Pieds en sueur ? 11 conseils pour vous aider à combattre le problème

Pieds en sueur ? 11 conseils pour vous aider à combattre le problème

Si les pieds en sueur peuvent être embarrassants, ils sont en fait assez courants. Vos pieds produisent de la sueur dans le cadre de leur système de thermorégulation qui régule la température de votre corps. Lorsque le sang chaud de votre pied entre en contact avec l'air plus frais, il crée de l'humidité sur votre peau et fait transpirer vos pieds. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur la transpiration des pieds et sur les moyens de la combattre, voici 11 conseils pour vous aider à démarrer !

1. Se laver les pieds deux fois par jour

Saviez-vous que la plupart d'entre nous se lave les mains en moyenne 5 fois par jour, mais les pieds seulement une fois par jour (voire moins) ? Si vous avez des problèmes d'odeurs de pieds et que vous vous lavez les pieds moins de deux fois par jour, pensez à augmenter la fréquence de vos lavages de pieds. Le lavage des pieds permet non seulement d'éliminer la sueur de la plante des pieds, mais aussi de se débarrasser des germes et autres micro-organismes nuisibles.

2. Choisir les bonnes chaussures

On croit souvent à tort que le port de chaussures neuves et impeccables est le meilleur moyen d'éviter la transpiration des pieds. En fait, porter des chaussures neuves peut souvent rendre vos pieds encore plus moites. Si vous n'avez pas le temps d'enfiler vos chaussures avant un événement ou une réunion importante (ou si vous préférez simplement ne pas le faire), portez des chaussures fines plutôt que des grosses chaussures, et veillez à vous hydrater régulièrement.

3. Chaussettes désodorisantes

Un moyen facile de lutter contre les pieds malodorants est de porter des chaussettes contenant du déodorant. Les chaussettes remplies de déodorant sont disponibles dans toutes les pharmacies ou en ligne, et durent généralement quelques jours avant de nécessiter une nouvelle application. 

4. Utiliser une lotion sur vos pieds

L'une des causes les plus courantes de la transpiration des pieds est le simple fait de ne pas porter de chaussettes. Si vous êtes dans un environnement où vous pouvez porter des sandales, des chaussures ouvertes ou même des baskets sans vous sentir gêné, essayez ! Par ailleurs, il existe des tonnes de crèmes pour les pieds et de produits hydratants qui peuvent faire des merveilles pour combattre la transpiration des pieds, alors utilisez-les généreusement.


5. Porter des chaussures confortables

Si vous avez les pieds qui transpirent, investissez dans des chaussures mignonnes et confortables. Lorsque vous portez des sandales ou des chaussures ouvertes, assurez-vous que vos pieds sont secs et propres - et n'oubliez pas une pédicure récente. Cela dit, il est important de ne pas porter de chaussettes avec vos sandales : si vous en abusez, vous risquez de contracter des infections fongiques telles que le pied d'athlète.

6. Se débarrasser des odeurs grâce à la douche

Une façon de combattre la transpiration des pieds est de les nettoyer sous une douche chaude. Se laver les pieds régulièrement, surtout si vous avez un pied d'athlète, peut aider à éliminer les bactéries responsables des odeurs et à stimuler la circulation sanguine. Si vous avez le temps pour un nettoyage encore plus profond, frottez vos orteils et vos plantes de pieds avec du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau - la réaction neutralise les niveaux de pH qui causent les odeurs.

7. Bien manger

Une bonne alimentation joue un rôle important dans la lutte contre la transpiration des pieds. Lorsque votre corps n'a pas assez de vitamines et de minéraux, il commence à envoyer des messages à vos nerfs pour leur dire que vous avez besoin d'eau, et vous commencez à transpirer (même s'il fait froid dehors). Le fait de nourrir votre corps avec beaucoup de fruits et de légumes peut vous aider à prévenir la transpiration des pieds. Veillez toutefois à ne pas manger trop de sel, car cela peut aussi provoquer une transpiration supplémentaire !

 

8. Utilisez un anti-transpirant

La transpiration n'est pas forcément une nuisance inesthétique. Si vous voulez garder vos pieds au sec, utilisez un bon déodorant anti-transpiration et appliquez-le le soir. Les anti-transpirants sont conçus pour les aisselles, mais ils peuvent également être appliqués ailleurs sur votre corps. Faites simplement attention lorsque vous les appliquez près de zones sensibles comme les yeux ou la bouche.

9. Restez hydraté

Boire beaucoup d'eau, surtout lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on fait de l'exercice, aide à réguler la température du corps et à réduire la probabilité de transpiration.

10. Trempez vos pieds dans du thé  

L'utilisation du thé noir est un moyen efficace d'arrêter la transpiration. Ce remède insolite consiste à plonger les pieds dans une bassine d'eau chaude avec deux sachets de thé. Les tanins contenus dans le thé bouchent les pores de la peau et suppriment la transpiration. Faites tremper vos pieds moites pendant 20 minutes à la fois. Répétez ce traitement quotidiennement au besoin.

11. Chaussettes anti-transpiration Fibershirts

Et si avec toutes ces astuces vous ne parvenez toujours pas à avoir des résultats concrets, Fibershirts a travaillé pour vous ! 


Les chaussettes anti-transpiration Fibershirts sont parfaites pour aider à prévenir la transpiration et empêcher vos pieds de sentir mauvais. Les chaussettes de Fibershirts sont disponibles dès maintenant et peuvent être portées dans un cadre sportif ou quotidien. Peu importe ce que vous faites, la sueur ne passera pas à travers ces chaussettes confortables et épaisses. Elles ne plaisantent pas ! Fibershirts propose des chaussettes fils d'argent pour hommes et femmes pour seulement 14,99 €.